labels

Produits Biologiques  : Les labels et logos

Est considéré comme Biologique tout produit issu d’une production agricole qui refuse de recourir aux produits chimiques et de synthèse dans le but de mieux produire et ainsi respecter le vivant et l’environnement. Il doit être cultivé, transformé, conservé, transporté et distribué dans le cadre de la réglementation bio en vigueur.

 

 ligne

 

Le logo bio européen ou « EUROFEUILLE »

 eurofeuille

Le logo européen « agriculture biologique », encore appelé « Eurofeuille« , est le logo le plus répandu dans nos magasins, il a pour objet d’aider les consommateurs à repérer les produits biologiques. Sa présence obligatoire sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne. 

Le logo européen est apposé sur les produits qui contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée (Exemple : le Houblon dans certaines de nos bières) qui sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification, et qui portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l’organisme de  certification.

Ce logo est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l’Union européenne. Bien que facultatif vous pouvez le trouver sur un grand nombre de produits issu de l’importation (Hors zone UE)

Dans tous les cas où il est utilisé, doivent figurer à proximité :

L’indication du lieu de production des matières premières agricoles composant le produit sous la forme : «Agriculture UE», «Agriculture non UE» ou « Agriculture UE/non UE », avec la possibilité de mentionner le pays1, le numéro de code de l’organisme certificateur.

Les logos nationaux et privés peuvent être utilisés en complément : Exemple : En France il est possible de retrouver ce logo bien connu :

AB

Attention tout de même : Toutes les mentions du type  » produit naturel « ,  » produit fermier « ,  » sans traitement  » etc… ne garantissent pas que le produit est issu de la filière agriculture bio.

1 Il est possible de remplacer l’indication « UE » ou « non UE » par le nom d’un pays lorsqu’au moins 98% en poids des matières premières agricoles proviennent de celui-ci

 

 ligne

 

L’Agriculture biodynamique «Demeter »

 demeter

Demeter est un logo international qui est apposé sur les produits répondant au cahier des charges de la culture biodynamique. Ce label a été Fondé en septembre 1927 à Berlin, il est possible de trouver toutes sortes de produits alimentaires, bruts ou transformés, portant ce label

La Biodynamie s’adresse à tous les domaines de l’activité agricole tels que la production de semences, l’élevage, l’apiculture, la viticulture ou le jardinage

Cette agriculture respecte les principes de la bio mais dispose d’une démarche plus spirituelle : Elle vise une meilleure compréhension de la nature profonde de la plante, de l’animal et de l’homme ainsi que de leurs rapports et intègre le respect des cycles lunaire et planétaire dans sa démarche.

Les produits Demeter disponibles dans nos magasins sont garantis par l’association Demeter France et certifiés bio par un certificateur agréé.

 

 ligne

 

Le label « nature et progrès »

 nature-progres

Crée en 1964 Nature & Progrès est une association de producteurs et de consommateurs de produits biologiques. Cette association est considérée comme pionnière car l’introduction de son label est plus ancienne que le système de certification publique ! Cette mention est attribuée aux producteurs qui respectent un cahier des charges techniques plus contraignants que ceux des autres labels d’agriculture biologique.

Ce cahier des charges ne s’applique pas uniquement au produit ou à son mode de production mais aussi et surtout à la démarche et les motivations du producteur. Ce label permet donc de certifier des produits avec un maximum de cohérence environnementale, au sens large, pour le consommateur.

L’intégralité de leurs engagements est disponible dans leur charte à cette adresse : http://www.natureetprogres.org/charte.pdf

 

 ligne

 

Le commerce équitable

Vous trouverez dans nos magasins deux types de « commerce équitable »

 

Le commerce solidaire Nord-Nord

 ensemble

Pour renforcer son action, Biocoop a créé les filières équitables et durables « Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur », en partenariat avec des transformateurs et des producteurs de nos régions. 

Une démarche qui respecte les exigences de Biocoop en matière de transparence, de qualité et de solidarité.
 
 Transparence : chaque acteur de la filière apporte des garanties sur ses pratiques (origine des matières premières, méthodes et conditions de fabrication)
 Qualité : les produits répondent aux critères rigoureux du cahier des charges Biocoop
 Solidarité : le travail des partenaires est rémunéré de façon juste et équitable
 

 Le commerce équitable Nord-Sud

 fairtrade

La majorité des produits issus de l’hémisphère sud font l’objet d’une certification équitable : C’est-à-dire qu’une juste Rémunération des producteurs et le respect de leurs droits du travail sont les garanties apportées par les importateurs et partenaires de Biocoop labellisés commerce équitable.

Afin de soutenir Nos producteur Biocoop participe en amont à la mise en place de nombreux projets et propose de très nombreux produits issus du commerce équitable : café, thé, chocolat, fruits secs, sucre, riz, jus d’orange….

Pour Biocoop, le commerce équitable, c’est tous les jours et toute l’année.


 ligne

 

Le label « Bio-cohérence »

 bio-coherence

Créé en 2011 par l’association AlternativeBio, le label « Bio-Cohérence » est le petit nouveau des labels Bio. Il propose lui aussi un cahier des charges plus exigent que son ainé.

Il fédère d’importants acteurs du secteur, tant du côté des producteurs avec la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique et le réseau des éleveurs Bio de France, que du côté de la distribution avec notamment les coopératives biologiques Biocoop.

Les ingrédients des produits labellisés sont garantis bio à 100% contrairement au label général (garantis à 95% ) Bio Cohérence interdit également en totalité l’emploi d’OGM (autorisation limitée à 0,9% avec la marque AB), cette règle s’applique aussi pour la nourriture des animaux. La production est exclusivement française ainsi que les ingrédients, hors produits exotique (autorisés à hauteur de 25 %)

 ligne

 

Le label « Cosmébio »

 bio-cosmetique

Le Label COSMEBIO® offre des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés.  Pour être certifié, le produit doit comprendre au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, 95% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’Agriculture Biologique et 10 % des ingrédients non végétaux doivent être issus de l’Agriculture Biologique

bio-cosmetique-schema

 

Il est important de noter que la majorité des cosmétiques comportent souvent
50 à 80% d’eau par définition non certifiable.

 

 ligne

 

Les labels de certification indépendants

 

Ecocert

ecocert

Ecocert est un organisme privé de contrôle et de certification, reconnu par les pouvoirs publics, qui fournit un label pour les producteurs respectant un cahier des charges précis en matière d’agriculture biologique et de développement durable. Le ministère de l’Agriculture y fait appel pour délivrer les certificats « Agriculture Biologique » pour les aliments. Ce label est également utilisé pour les produits cosmétiques.

 

Qualité France

qualite-france

Qualité France est un organisme indépendant de certification et de contrôle en Agriculture Biologique, Bureau Veritas Certification France apporte une garantie aux consommateurs sur la conformité de ces produits. il  intervient sur toute la filière Agrobiologique, depuis la production à l’échelle de l’exploitation agricole jusqu’à l’obtention du produit fini, au niveau de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution du produit.

 

 

 

'.