Domaine Giachino

Samedi 10 octobre 2015 votre magasin CASABIO Rue Nicolas Chorier Vous propose lors d’une dégustation de découvrir le Domaine Giachino situé à Chapareillan

Voici une petite présentation du Domaine ainsi que de leur produits :

Vignerons depuis plus de vingt ans, notre vignoble est situé en Savoie, dans le parc régional de la Chartreuse. Il est composé de parcelles de vignes cultivées en bio, s’étendant sur les coteaux du Mont Granier, sur les communes de Chapareillan, les Marches et Apremont.
Nous avons toujours eu à cœur le respect de la nature et de l’environnement. Les vins biologiques que nous proposons répondent aux critères d’exigence de deux labels, AB et Nature et Progrès.

Notre passage en agriculture biologique en 2006 est l’aboutissement d’une longue démarche. Au regard de la viticulture conventionnelle, c’est un changement total dans les façons de travailler, un nouveau rapport à la vigne, soumise aux aléas du temps et des saisons… mais qui correspond à nos valeurs et à ce que nous voulons laisser à nos enfants.
Puisant dans la vie de la terre et des vignes, ce mode de culture révèle le goût de notre terroir. Associé à des cépages autochtones (propres à la Savoie et uniques au monde !), il fait la typicité de nos vins. Quand nous les dégustons, nous leur attribuons un ‘coefficient bonheur’, car le vin est et doit rester un plaisir.
Frédéric et David Giachino

Apremont

Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)
Cépage : Jacquère
Elevage : Elevage sur lies totales jusqu’à la mise en bouteille
Terroir : Sur les rives du lac de Saint André, le vignoble est morcelé entre les rochers les plus imposants de l’éboulement du Mont Granier.
Dégustation : Nez minéral, expressif et fruité. La bouche d’abord explosive et citronnée, annonce une matière intense, ample et longue avec des nuances de bergamote, d’ananas et de sureau.
Accord mets/vins : Particulièrement savoureux à partir de 2000m d’altitude
Conservation : 5 à 10 ans

Monfarina

Monfarina est un terme inspiré d’une danse traditionnelle du Piémont.
Cépage : Jacquère
Elevage : élevage sur lies jusqu’à la mise en bouteille.
Terroir : sur les éboulis du Mont Granier, entre marnes et gros blocs de calcaire.
Dégustation : De couleur jaune pâle, il séduit par l’intensité de ses arômes (des senteurs exotiques rappelant le fruit de la passion et le litchi ainsi qu’une minéralité amenant les agrumes et le cassis) comme par sa rondeur et sa persistance
Accord mets/vins : Accompagne les poissons et les fruits de mer.
Conservation : 5 à 10 ans

Primitif

Cépage : Jacquère
Vendanges : manuelle. Ramassée précocement
Vinification : débourbage à froid, fermentation par levures indigènes, fermentation malolactique. Batonnage. Aucun adjuvant oenologique.
Elevage : Trois mois sur lies
Dégustation : croquant, mordant, racé. Un vin proche du jus de fruit, qui donne l’impression de croquer dans la grappe, mais tirant naturellement à 9°.
Accord mets/vins : le Primitif du Domaine Giachino marque un retour à l’essence du vin tel qu’il était fait autrefois en Savoie, avant l’œnologie moderne. A accorder selon l’humeur.
Conservation : au bon vouloir, de 1 à 100 ans !

Compte-rendu de dégustation par Eric Bernardin :

« Nous avons bu avec ce plat un vin de Savoie: un primitif 2006 du domaine Giachino. (…) Ne titrant naturellement que 9.2% d’alcool, il se boit tout seul, car il est d’une légereté rare. La robe est claire comme de la roche. Au nez, on perçoit des notes finement florales avec un zeste de citron. En bouche, c’est frais, léger , cristallin, avec une légère amertume en fin de bouche. L’alcool ne se faisant pas sentir, on aurait tendance à boire ce vin comme de l’eau (mais en nettement meilleur, tout de même). A boire avec prudence, donc. Surtout si vous reprenez la route ;o) »
Cette dégustation s’accompagne d’une idée recette que vous pouvez retrouver sur le blog ‘Boire et Manger’ d’Eric Bernardin : Tourte aux champignons, jambon et reblochon.

Altesse

Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)
Cépage : Altesse
Elevage : Elevage sur lies totales
Terroir : coteaux ensoleillés, sur les moraines de l’ancien glacier
Dégustation : Effluves florales riches d’arômes de coings, d’ananas et d’amandes douces. En bouche, donne une impression d’opulence grâce aux notes de poires beurrées, fragrances d’agrumes qui lui confère un final frais et exotique.
Accord mets/vins : Accompagne les poissons, s’accorde très bien avec les pâtisseries et desserts. Idée recette : Langoustine et écoumes de coco à la cardamone
Conservation : 5 à 10 ans

Altesse 2008, compte-rendu de dégustation
‘Fermentée avec des levures indigènes et élevée sur lie, cette jacquère a une présence indiscutable. Au nez, du pamplemousse et du citron à foison. En bouche, un équilibre tout en vivacité souligné par un petit perlant, l’alliance des agrumes et d’une plaisante minéralité.’
(Source Guide Hachette des vins 2010)

Giac’Bulle

Vin pétillant bio, le Giac! Bulles est une exclusivité du domaine Giachino. Boisson tendrement enivrante, voici enfin le concurrent direct du Red Bull !

Cépage : Jacquère
Rendement : variable…
Degré : 7,5°
Vinification : refermentation naturelle en bouteille (comme pour la Clairette de Die)
Dégustation : selon bouteille, météo et humeur…

Don Giachino

Cépage : 100 % Jacquère
Vinification : à partir de la cuvée Monfarina. Vieillissement sur lattes de 24 mois minimum.
Elevage : Tirage et élevage au domaine.
Dégustation : Vin pétillant, bulle fine, arômes d’agrumes et de fruits jaunes, note florale délicate, notes beurrées.
Accord mets/vins : pour ajouter une note de convivialité en apéritif, clôturer un repas, accompagne aussi les viandes blanches. 

 Site officiel :

www.domaine-giachino.fr

David et Frederic Giachino, viticulteurs bio a Chapareillan. Ils produisent du vin de Savoie. Sur un rocher provenant de l'eboulement du Granier, qui a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248.

David et Frederic Giachino, viticulteurs bio a Chapareillan.
Ils produisent du vin de Savoie.
Sur un rocher provenant de l’eboulement du Granier, qui a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248.

'.